jeudi 23 mai 2013

Vélobus ??

Non, ça ne vient pas du latin "velum" et ça n'est donc pas un bus à voile, même si sur la presqu'île, on a un peu le réflexe marin... Non, c'est vélo comme le raccourci de vélocipède, et bus comme autobus, le car, quoi.
D'ailleurs les vélobus on les appelle aussi "caracycles".
Oui, et au juste alors, qu'est-ce donc ?
C'est  un transport en commun, bien organisé comme une ligne "normale", départ, arrivée, arrêts mais le déplacement se fait à la force du mollet, à bicyclette.
Organisés sur des trajets domicile-école, ils permettent aux enfants de se rendre à vélo à leur établissement d'enseignement, accompagnés par des parents volontaires, en conditions de sécurité maximum grâce à la vigilance des adultes accompagnants, au choix des itinéraires et au fait que, plus il y a de vélos, moins c'est dangereux !
Et il y a tant d'avantages qu'on n'évoquera que les plus importants parce qu'ils concernent directement les enfants.
Ceux qui  démarrent la journée par leur trajet à vélo arrivent plus détendus et se montrent plus concentrés en classe. Ils apprennent aussi à respecter les règles, celles du groupe, du code de la route, et acquièrent  autonomie et  responsabilité.
Et cette activité physique régulière qui développe aussi équilibre et adresse,  est excellente pour la santé, faisant travailler en douceur de nombreux muscles, et éloignant le risque d'obésité. C'est aussi un moment pendant lequel les enfants n'auront pas les yeux rivés sur un écran, mais seront au contraire attentifs à leur environnement.
On peut organiser des vélobus en ville ou en campagne...

Et il y a aussi des "bus "  à pédalier et ça, les enfants adorent ! Mais pour l'instant, les plus proches de chez nous, c'est en Hollande qu'ils font le ramassage scolaire !

Et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous , Après une année sabatique notre Blog reprend du service ..! Tout d'abord une très bonne année cycliste, en espérant...