vendredi 1 juillet 2016

Rencontre du 28/06/2016 avec David Lappartient :

Jacky Barçon, le nouveau président et Guy Fayolle, jeune retraité et membre de Bicyrhuys, ont rencontré David Lappartient pour faire le point sur les problèmes relatifs aux déplacements à vélo sur la presqu'île. 

Nous avons tout d'abord insisté sur la remise en état de la liaison  Sarzeau <=>le Rohaliguen, très endommagée au-dessus du lieu-dit « la Grenouillère », probablement en raison d'une mauvaise conception.
Le projet de piste cyclable entre Sarzeau et St Gildas restera malheureusement dans les cartons, faute de budget, au moins jusqu 'à l'horizon 2020 ! La priorité est donnée actuellement à la D780...
La liaison Le Spernec <=> Zone d'activité de Kerollaire, demandée par de nombreux usagers, pourrait être envisagée rapidement.
Le marquage « agressif » et non réglementaire ( damiers verts ) réalisé récemment dans le village du Net entre St Gildas et Arzon a retenu toute l'attention de notre interlocuteur.
Pour éviter ce genre de problème, nous lui avons demandé la possibilité de collaborer plus régulièrement avec les services techniques de la Communauté de Communes et de la commune de Sarzeau.
Favorable à ce projet, Monsieur le Maire de Sarzeau doit charger  Gaëlle Leroux ( C.C.P.R.) et  Rolland Loréal (services techniques de Sarzeau) de nous proposer une rencontre.
Nous avons également fait passer le message du coordinateur inter- ministériel, présent lors du récent congrès de la FUB à La Rochelle, affirmant que les élus avaient tout intérêt à se rapprocher des associations d'usagers du vélo, ces dernières ayant une meilleure connaissance du terrain et des aménagements envisageables.
Nous avons aussi proposé d'effectuer une veille cycliste, avec l'aide de nos adhérents qui utilisent leur vélo au quotidien.
Nous avons appris avec plaisir lors de cet entretien qu'une nouvelle liaison entre Penvins et Landrezac a été ouverte en mai dernier (reste à vérifier la qualité du revêtement utilisé).
Pour les chemins aménagés de façon rustique sur la commune de Sarzeau dans le cadre de l’aménagement foncier, a été évoquée la possibilité d’effectuer un sablage de surface en concassé de carrière 0/4mm afin de les rendre plus confortables pour les usagers de la bicyclette.
Bicyrhuys a relevé avec plaisir l’information parue en page 8 de la lettre communautaire de la Presqu’île de Rhuys concernant la volonté des élus de créer de nouveaux itinéraires cyclables dans le cadre des déplacements fonctionnels et touristiques. Nous avons demandé au Président de la Communauté de Communes, d’être associés à cette démarche pour rester force de propositions, sachant que l’association a déjà effectué un travail important dans ce domaine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous , Après une année sabatique notre Blog reprend du service ..! Tout d'abord une très bonne année cycliste, en espérant...