dimanche 28 août 2016

Le conseil des assos du PNR est lancé ...

A retrouver ci-dessous le compte-rendu du premier conseil des associations du PNR, rédigé par Maryvonne Fayolle qui y représente Bicyrhuys. Bonne nouvelle : alors qu'il n'était initialement prévu qu'une seule personne par association, il a été obtenu la possibilité d'avoir un suppléant, ce qui nous arrange bien, puisque à Bicyrhuys nous avions  proposé à Vélomotive de Vannes de faire candidature commune, donc pour un seul siège pour les 2 associations.
 
COMPTE RENDU DU CONSEIL DES ASSOCATION DU PARC NATUREL REGIONAL le 8 juillet à 19 H à Séné
Le PNR a décidé d’associer 36 associations pour contribuer à protéger le patrimoine naturel et culturel du Golfe du Morbihan, à travers un plan d’actions triennal développant 38 grands projets et 150 actions. Exemple d’orientation : anticiper le changement climatique, avec l’aide de l’outil CACTUS ;
Etaient présentes à ce premier rendez-vous les associations suivantes : Les vieilles voiles de rhuys, Ultra
Marin, la Fédération de Chasse, l’école de voile de St Philibert, l’association Patrimoine de Rhuys, le promeneur de Rhuys, Astronomie de Rhuys, la Sauvegarde du patrimoine arzonnais, Culture à Plescop, le kayak club de Vannes, Le Télé d’Ici, Algorythme, Tourisme équestre, Amis des chemins de ronde, Amis du Golfe du Morbihan (anti baccharis), Bicyrhuys, le FAGEGM (Fédération d’association) Les amis du moulin de Tréguern à Sulniac, Amis du Sinagot, Climaction, Bretagne Vivante, Amis du PNR ; Vannes et Patrimoine, la fédération de pêche, les petits débrouillards, l’UNEM (asso de plaisanciers) étant excusées.
Suite à la présentation des associations, les responsables du Parc ont présenté, à partir d’exemples, la charte du parc et ont exprimé la volonté de permettre la création d’un Conseil des associations. Ses missions seront les suivantes :
  • Force de propositions
  • Interpeller le bureau pour obtenir des réponses
  • Interpeller les élus sur des questions qui pourraient être passées sous silence
Les différentes associations ont été positionnées par le Parc au sein de 3 collèges. La nôtre a été placée au sein du collège « Education »…. Il fallait rentrer dans les cases.
Trois questions se sont alors posées:
  • Comment le conseil va-t-il collaborer avec le Parc ?
  • Le Conseil renforcera-t-il les échanges entre associations ?
  • Comment le Parc pourrait-il valoriser les actions de sensibilisation/pédagogie conduites par les Associations ?
Pour y répondre, le parc dispose de quelques moyens, notamment la revue « Autour du Golfe » dans laquelle les associations disposeront d’un encart pour communiquer.
A l’issue de la réunion, un bureau provisoire a été formé, regroupant 2 personnes de chaque collège (culture et patrimoine, éducation …) Ce conseil sera assisté par un permanent dans ses travaux. Un délégué général rendra compte de l’action du conseil des associations à de l’équipe du Parc. A la demande des Associations, il sera assisté d’un suppléant.
Je n’ai personnellement pas engagé Bicyrhuys dans ce Conseil provisoire. Notre candidature sera à examiner avec Vélomotive lors de la création du Conseil Définitif.
J’ai personnellement abordé le fait que le Conseil des associations pourrait être force de propositions pour promouvoir des expérimentations (par exemple une journée sans voiture sur un site précis lors de la semaine du Golfe, déjà abordé). La prochaine fête du Golfe aura lieu dans 2 ans, sans doute à Elven. J’ai fait remarquer qu’il serait souhaitable que des transports en commun soient mis à disposition des personnes souhaitant y participer, car prendre notre voiture personnelle pour aller à Auray lors de la dernière fête du Golfe ne répondait pas à la philosophie de Bicyrhuys.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous , Après une année sabatique notre Blog reprend du service ..! Tout d'abord une très bonne année cycliste, en espérant...